Dioxine et autres produits chimiques : vers un abâtardissement de l’humanité ?

Une équipe de biologistes de l’université de l’Etat de Washington à Pullman a publié une longue étude sur l’effet trans-générationnel de la dioxine et d’autres produits chimiques. Il ressort des résultats obtenus que l’effet d’un polluant induit d’abord une modification épigénétique qui se répercute sur les générations suivantes, au moins sur les deuxième et troisième générations comme cela fut documenté au Viet-Nam à la suite de l’utilisation de l’agent Orange, défoliant utilisé par l’armée américaine, où plus d’un demi million de cas ont été documentés ou après l’accident de Seveso en Italie jusqu’à la deuxième génération.
D’abord qu’est-ce que l’épigénétique ?
Il s’agit d’une modification fine des acides nucléiques porteurs des gènes et des segments régulateurs qui y sont associés conduisant à une modification de l’expression de ces gènes. Sans entrer dans les détails, ces modifications sont transmises aux générations suivantes car elles affectent en premier lieu les cellules de la reproduction, que ce soient les ovules ou les spermatozoïdes, et aussi bien d’autres cellules comme celles de la moëlle osseuse ou encore les cellules du foie ou du thymus.
Il a donc été clairement démontré que l’exposition d’une femme enceinte à la dioxine et bien d’autres composés chimiques conduisait à des malformations chez l’enfant et ce jusqu’à la génération suivante.
Parmi les malformations et autres maladies transmises à la descendance après exposition à la dioxine, on peut citer en vrac, cancers de la prostate, des voies respiratoires, myélomes, diabètes de type II, lymphomes, sarcomes, neuropathies variées, leucémies ou encore spina bifida comme l’une des malformations la plus couramment observée.
Mais là où l’étude fait vraiment peur, c’est le nombre de produits qui ont été étudiés en dehors de la dioxine elle-même. Je citerai aussi en vrac la vinclozoline, un fongicide, le bisphenol A, les phtalates ou encore la perméthrine, un insecticide et le diéthyl toluamide (DEET) un produit bien connu des vacanciers qui vont dans les pays chauds pour repousser les moustiques.

Tous ces produits, et la liste n’est pas exaustive, conduisent à des modifications épigénétiques de l’ADN lors de la vie embryonnaire et ces méthylations conduisent à des altérations profondes des cellules germinales qui sont transmises aux générations suivantes comme des malformations de l’appareil génito-urinaire et des pathologies ovariennes ou testiculaires variées.
Quarante sept gènes ont été identifiés comme modifiés par la présence de dioxine (ou d’autres composés chimiques) conduisant à un éventail de pathologies impressionant !

Pas de quoi se réjouir … et les grands groupes de l’industrie chimique continuent à intoxiquer et abatardir sur le long terme l’ensemble de l’humanité.

Source : PlosOne et Université de Washington State.

Une réflexion au sujet de « Dioxine et autres produits chimiques : vers un abâtardissement de l’humanité ? »

  1. Mr Henry, bonjour. Je vous lis depuis quelques mois et je voulais vous témoigner ma satisfaction d’être un peu moins couillon et un peu plus informé aprés vous avoir parcouru. Il est évident que votre maîtrise des sujets scientifiques ainsi que votre façon de les mettre à nu m’intéresse particulièrement. Je tenais, bien qu’étant’ étant un internaute pitoyable, a vous le faire savoir. Je vous souhaite une belle journée . Cordialement MARIN Jean SAINT PIERRE LA REUNION

    > Message du 28/09/12 04:06 > De : « jacqueshenry » > A : marin.xt500@wanadoo.fr > Copie à : > Objet : [Nouvel article] Dioxine et autres produits chimiques : vers un abâtardissement de l’humanité ? > >WordPress.com

    jacqueshenry posted: « Une équipe de biologistes de l’université de l’Etat de Washington à Pullman a publié une longue étude sur l’effet trans-générationnel de la dioxine et d’autres produits chimiques. Il ressort des résultats obtenus que l’effet d’un polluant induit d »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s