Chronique tokyoïte #4 (Sankaku, Chine, Corée, Taïwan)

On doit s’attendre à tout dans la mer de Chine ou la mer Jaune ou encore la mer du Japon (ça dépend de quel côté on se trouve), bref, la Corée du Sud s’est rangée perfidement au côté de la Chine à propos des îles Sankaku … Je continue à appeler ces morceaux de cailloux peuplés de quelques chêvres venues d’on ne sait où par leur nom japonais puisque je me trouve présentement à Tokyo.
Mais c’est tout de même troublant que la Corée du sud se rapproche de la Chine continentale alors que la Chine communiste corrompue compte parmi ses alliés indéfectibles la Corée du nord, l’ennemi de la partie sud de la Corée depuis je ne sais plus, 1954 peut-être !
Dans quel but cette alliance contre le Japon, je ne sais pas encore, il faudra que j’analyse ça en détail.
Dans le même temps et presque simultanément Taïwan a émis aussi quelques revendications sur ces îlôts désolés balayés périodiquement par de sales typhons à décorner des chêvres, alors qu’on ne peut pas dire que Pékin et Taïpeh sont vraiment amis-amis.
Vu du Japon, c’est à n’y rien comprendre. Le Japon, troisième puissance économique mondiale pour encore quelque temps, n’a pas d’armée et pas de porte-avion et est sous la protection des USA depuis la réddition de l’empereur Hiro Hito.
Résumons donc : la Chine et la Corée du sud s’allient pour faire plier le Japon qui n’a aucun pouvoir pour se faire entendre sinon avec l’appui des USA.
Que veulent les Chinois (continentaux) dans cette histoire ? Tout simplement faire oublier à leur peuple de parias esclavagisés par un parti communiste tellement corrompu qu’on ne peut pas imaginer l’ampleur des malversations à tous les niveaux qui sévissent dans cet immense pays que l’avenir n’est plus aussi radieux qu’il ne l’était pendant les deux dernières décennies et que tout le monde devra se serrer la ceinture pour le grand bien de la dizaine de millions d’apparatchiks du parti.
Un point c’est tout et c’est bien triste de voir la Corée du sud se méprendre à ce point sur les intentions de la Chine.
Quant à la position soudaine de Taïwan, je suis pour le moins perplexe.
Attendons la suite …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s