La tendance à l’obésité serait liée à certains types de bactéries intestinales.

Selon une étude réalisée à la faculté de médecine de l’Université du Maryland sur une communauté de Amishs de Lancaster en Pennsylvanie, il y a dans l’intestin des bonnes et des mauvaises bactéries, dont certaines favorisent ce que l’on appelle le syndrome métabolique caractérisé par une résistance à l’insuline (diabète de type II) accompagnée d’un taux de cholestérol et d’une pression artérielle élevés.
Ces mauvaise bactéries induiraient aussi des réactions inflammatoires mesurées par le taux de CRP (C reactive protein) dans le sang.
Pourquoi avoir choisi les Amishs pour cette étude ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une communauté très homogène issue dans sa totalité de quelques familles d’immigrants européens et partageant un style de vie très strict. Pourtant il existe aussi dans cette communauté des obèses ou des personnes en surpoids malgré le fait que ces dernières n’aient pas de prédisposition génétique particulière ni de régime alimentaire différent de celui des autres membres de la communauté.
Or, la faune bactérienne intestinale est presque unique à chaque individu dans l’abondance de l’un ou l’autre des types de bactéries et c’est sur ce point qu’est apparue la différence de poids corporel, toutes choses égales par ailleurs.
Reste à déterminer avec précision quelles sont les bactéries effectivement responsables du syndrome métabolique et de l’obésité et à éventuellement corriger l’équilibre de cette population bactérienne très difficile à étudier au laboratoire par des régimes alimentaires appropriés ou des anti-biothérapies.
On n’en est pas encore là mais l’obésité étant un réel et couteux problème de société en Amérique du Nord, toutes les options de recherche sont envisagées.

(Source : Université du Maryland)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s