Spéculation sur les céréales : achetez du riz !!!

Le Japon subventionne ses producteurs de riz et doit en plus importer du riz que les Japonais ne consomment pas puisqu’ils le considèrent immangeable. Des centaines de milliers de tonnes de riz importé sont utilisés au Japon comme aliment pour le bétail. Cette importation obligée de riz étranger par le Japon résulte d’un accord scélérat imposé par les USA pour écouler au prix fort leur riz californien. Les riz Thaï et basmati ne sont tout simplement pas consommés par les Japonais.
Ce qui fait qu’à l’arrivée, les Japonais paient leur riz une fortune pour subventionner les agriculteurs (qui sont très riches, merci) rembourser en quelque sorte l’Etat qui est obligé d’importer du riz qu’ils ne consomment pas et payer pour une utilisation dévoyée de ce riz importé.
(commentaire laissé sur un blog du Monde.fr)
Je continue mon propos au sujet des céréales. Si les stocks de riz sont importants et que les cours s’effondrent, il faut aussi faire la part des choses. Alors que les cours du maïs et du soja atteignent des sommets sur le marché de Chicago en raison de la sécheresse persistante dans le Middle-West américain, les cours du riz s’effondrent, en Asie au moins, car la Thaïlande dispose de stocks importants. Mais cette situation n’est que momentanée car le cours du riz est lié à celui du maïs, du soja et du blé. Les trois céréales et le soja font l’objet de spéculation à grande échelle (un peu comme le pétrole, voir à ce sujet un récent billet sur ce blog) et l’un dans l’autre la hausse des cours du maïs va profiter en dernier recours aux spéculateurs qui ont pris des positions à la baisse sur le riz alors qu’ils savent dès à présent que les cours vont mécaniquement remonter dans les prochaines semaines.
C’est aussi ça la spéculation et la première ministre thaïlandaise n’y peut rien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s