Crise de la consommation de bière, non pas !!!

Je me demandais vraiment de quoi j’allais deviser sur mon blog aujourd’hui. L’économie et la politique, je commence à m’en dégouter, la science peut-être car il y a toujours des surprises quelque part quand on fouille les nouvelles venant des universités ou des journaux scientifiques ou encore quelque remarque personnelle sortant des chemins battus …
Et puis je suis tombé par hasard sur un article paru dans un blog américain sur la consommation de bière dans le monde, nonobstant la crise économique qui secoue presque toute la planète et les incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient juste pour rappeler que les temps sont instables, et pourtant la consommation de bière de par le monde est en croissance constante. Pour preuve ce graphique :

Mais plus intéressant encore, un petit pays comme la Belgique est le leader mondial de la bière après que la très grosse brasserie Anheuser-Bush ait été absorbée par Inbev il y a quelques années. C’est assez surprenant d’apprendre cela d’autant plus que les bières belges dites d’abbayes ou de moines comptent parmi les plus gouteuses dans le monde. Je voudrais tout de même mentionner une bière australienne qui fut en son temps un de mes délices, la Four X Heavy (XXXX), un breuvage à mi-chemin entre la Guiness et une de ces bières d’abbaye belge de derrière les fagots qui vous secoue dès la première pinte.

Bref, tout ce discours pour dire que la bière a depuis longtemps détrôné le vin ou le champagne (avec le Perrier la boisson la plus ressemblante au niveau des bulles au moins) et que quelles que soient les incertitudes qui planent au dessus de nos têtes, il est toujours bon de boire une bonne bière bien fraiche surtout quand la température ambiante atteint des degrés non alcooliques aux effets indésirables.

Ca me rappelle le livre de Philippe Delerm « La première gorgée de bière » où l’auteur décrit avec humour ces petits plaisirs que l’on peut s’offrir au quotidien presque sans bourse délier. Cela me paraît suffisant pour expliquer cet engouement pour la bière dans le monde entier à en juger par l’histogramme ci-dessous :

A consommer sans modération si l’on n’est pas obligé d’aller s’agglutiner sur les autoroutes …

Source : zerohedge.comn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s