Ces plantes qui s’épanouissent sous les lignes à haute tension (Muséum, écologie, biodiversité)

Ces plantes qui s’épanouissent sous les lignes à haute tension

PARIS – Les lignes à haute tension, si elles alimentent régulièrement l’inquiétude de riverains et sont stigmatisées pour leur impact sur les paysages, peuvent aussi avoir du bon pour la nature en permettant à des plantes ou fleurs rares de s’épanouir sous les câbles électriques.

On se rend compte que ces milieux, même s’ils ne sont pas attractifs au premier abord, peuvent abriter une flore très intéressante, explique à l’AFP Clémence Salvaudon, botaniste qui a arpenté pendant trois ans quelque 330 km de lignes en Ile-de-France.

Pour le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle, elle a recensé 716 espèces végétales, soit près de la moitié de la biodiversité connue dans la région.

L’inventaire, fait à la demande de RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau haute et très haute tension, a répertorié 270 espèces rares, dont 18 protégées régionalement ou nationalement. 

Parmi ces plantes ou fleurs remarquables: le Polygala chevelu, espèce qui n’avait pas été observée en Ile-de-France depuis 1960, ou encore l’OEillet superbe, découvert dans la vallée de la Seine dans le sud de la Seine-et-Marne.

La présence inattendue d’une flore variée et riche sous les câbles électriques s’explique, pour Clémence Salvaudon, par les coupes d’abres régulières, tous les quatre ans environ, faites sur le tracé des lignes en forêt pour éviter que les arbres de viennent provoquer des courts-circuits.

Ces coupes permettent l’arrivée de la lumière dans un milieu fermé et, du coup, permettent à une flore de s’exprimer, note-t-elle.

Certains types de prairies ou de pelouses peuvent s’installer et, vu que ce sont des milieux en raréfaction, des espèces vont y trouver un milieu refuge, explique la botaniste, estimant que ces lignes sont ainsi moins fragmentantes que des autoroutes ou des lignes TGV.

Impacts sur les oiseaux

Au-delà de l’inventaire, des recommandations ont été formulées.

A certains endroits, sont ainsi préconisées des coupes au mois d’août pour respecter le cycle biologique d’espèces données. Dans d’autres, de faire des entretiens plus fréquents pour laisser l’espace très ouvert.

Ailleurs, la botaniste conseille d’enlever les déchets verts (branches, herbes) qui, en se décomposant, font un engrais favorisant la prolifération des espèces banales au dépend de plantes plus rares et plus fragiles. 

A l’échelle du réseau de RTE — 80.000 km de couloirs de lignes dont 20% en zones forestières –, environ 80.000 hectares pourraient ainsi devenir de véritables réservoirs de biodiversité végétale, calcule Jean-François Lesigne, responsable de l’environnement chez RTE.

En parallèle, souligne le responsable, l’entreprise agit aussi pour limiter l’impacts de ses lignes sur les oiseaux, en équipant notamment ses installations de balises, et combat l’effet de coupure en forêt en étageant les bordures des couloirs de lignes avec différentes hauteurs de tailles des arbres.

Des efforts certains pour verdir son activité alors que les lignes suscitent des inquiétudes régulières en termes de paysages mais aussi de santé: en Normandie, par exemple, des éleveurs ont saisi la justice en accusant l’opérateur de rendre leurs vaches malades avec une ligne à très haute tension.

Il y a des impacts qu’on ne nie pas sur le paysage ou sur les oiseaux, mais on veut montrer que ces lignes, si on s’en occupe comme il faut, peuvent aussi présenter un intérêt pour la biodiversité, souligne M. Lesigne.

Du coup, estime-t-il, cela aide à l’acceptation de ces ouvrages, tant par les associations avec lesquelles on travaille que par la population, qui retrouvent un intérêt dans ces terrains qui étaient considérés comme perdus.



(©AFP / 11 juillet 2012 04h00)

Voici une nouvelle réjouissante au milieu du marasme économique dans lequel on s’enfonce inexorablement pour plusieurs années. Pourtant cette nouvelle ne va pas réjouir tout le monde, je pense aux écologistes opposés à tout progrès quel qu’il soit et qui s’opposent systématiquement aux nouvelles lignes de TGV et aux lignes de très haute tension. C’est le même scénario en Allemagne où les éoliennes de la mer du Nord tournent à vide et ne servent qu’à épouvanter les oiseaux de mer car ces écologistes à courte vue s’opposent à toute implantation de lignes de transport vers les land du sud consommateurs d’électricité. Quelques farfelus prétendent que les lignes THT sont nuisibles à leur santé ou à celle de leur chien ou de leurs poules, alors que l’ensemble du monde scientifique n’a jamais trouvé d’évidence de relation de cause à effet. Avec les lignes de haute tension on est devant des champs magnétiques oscillants (50 Hz) et un potentiel existant entre les conducteurs et le sol, mais sans conséquence biologique directe avec l’organisme.
Pour comparaison, j’ai subi plusieurs investigations radiologiques (non ! C’est un abus de langage, je m’excuse) plusieurs investigations par résonance magnétique nucléaire du cerveau ou d’autres parties du corps. Je n’ai jamais ressenti de désagrément malgré le fait que j’étais soumis à un champ magnétique oscillant de près d’un Tesla … Je n’ai jamais entendu une association écologique s’élever contre l’IRM qui évite au patient de se faire irradier avec des rayons X aussi dangereux que le césium 137 !
Donc, voilà, les vrais écolos du Muséum sont ravis d’avoir ainsi découvert ces micro-biotopes et les écolos opportunistes (je ne nommerai personne) doivent ravaler leur rage.
Aucun commentaire dans la presse au sujet de cette dépêche, bizarre !!!

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