OGM, le mensonge continue ! Tifton 85, Slate.fr

Je viens de lire dans Slate.fr un article intitulé « Texas : une herbe OGM à l’origine de la mort d’un troupeau de vaches ? »

Comme je suis curieux de nature, je suis allé sur Internet me documenter sur l’herbe incriminée produisant soit-disant du cyanure.
D’abord cette herbe est un hybride F1 entre une herbe originaire d’Afrique du Sud et une autre herbe appellée Tifton 68 originaire des Bermudes développé au milieu des années 80 par un ingénieur agronome américain dans le but d’améliorer les propriétés nutritionnelles du fourrage.
Il ne s’agit en aucun cas d’une plante génétiquement modifiée mais d’un hybride obtenu par pollinisation d’une plante par le pollen d’une autre variété de cette plante.
Dire qu’il s’agit d’une plante génétiquement modifiée est non seulement un abus de langage mais une malhonnêteté journalistique.
Certes, certaines plantes produisent naturellement du cyanure comme le tarot. J’en ai fait l’expérience très simplement dans mon jardin au Vanuatu. Une feuille de tarot coupée et déposée sur le sol tue l’herbe en moins de 24 heures. Il reste comme l’ombre de la feuille sous forme d’herbe morte. Parce que le tarot produit de l’acide cyanhydrique et cet acide est aussi présent dans les tubercules comestibles à condition de les faire bouillir suffisamment longtemps et de jeter l’eau de cuisson. Le sucre présent par hydrolyse partielle de l’amidon de la racine forme des cyanhydrines avec le cyanure encore présent dans le tubercule et ce dernier devient comestible (voir l’histoire de Raspoutine à ce sujet).
Dans une prairie, l’herbe incriminée et à tort classée OGM peut parfaitement produire du cyanure mais en quantités infimes, en tous les cas pas suffisamment pour terrasser une vache à moins que cette dernière ait abusé d’herbe fraiche et soit morte d’indigestion (ballonnement fatal de la panse).
Cette information provient originellement de CBS News, connue pour publier des scoops sans trop vérifier les informations.
Mais reprise par des journalistes peu scrupuleux, l’information initialement biaisée devient une réalité puis une vérité comme de dire que le Tifton 85 est une plante OGM.
Il peut tout simplement aussi s’agir d’un empoisonnement criminel … mais il est criminel de diffuser des fausses informations.

Une réflexion au sujet de « OGM, le mensonge continue ! Tifton 85, Slate.fr »

  1. L’empoisonnement de bétail à l’acide prussique (c’est comme ça qu’on l’appelle généralement, prussic acid en anglais) est un truc fréquent. Ca arrive chaque année, avec pas mal d’espèces. Dont principalement le sorgho. En fait, c’est un truc banal monté en épingle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s