TARGET2, c’est quoi ?

Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system

L’acronyme de ce machin est TARGET2 ! C’est un système de paiement en temps réel entre banques centrales européennes et les volumes transférés sont également connus en temps réel. La banque centrale européenne (BCE) publie les statistiques qui sont disponibles pour n’importe quel citoyen européen.
Que voit-on dans la figure ci-dessous ?

Tout simplement qu’il y a deux Europes, celle du nord et celle du sud !

(DNFL = Allemagne + Pays-Bas + Luxembourg + Finlande, PIIGSBF = Portugal + Irlande + Italie + Grèce + Espagne + Belgique + France)

Les pays du nord engrangent de la monnaie, ceux du sud (y compris la France) en perdent, c’est clair.
Mais il y a aussi un autre mécanisme appellé ELA (Emergency Liquidity Assistance) qu’on peut traduire en français « Aide d’urgence en cash ». Je m’explique avec un exemple parce que ça peut paraître ésotérique.
Une entreprise française achète une machine-outil à une firme allemande. Sa banque fait un transfert auprès de la banque de son fournisseur et ce transfert se fait via la banque de France et la Bundesbank. La banque allemande dispose donc d’un dépôt qui est mis en pension auprès de la Bundesbank qui peut alors aider en urgence le pays qui est à court de cash, comme la Grèce ou l’Espagne, mais aussi la France comme le montre clairement le graphique suivant.

On voit donc bien que les finances françaises ressemblent à une vraie passoire. Non seulement il y a fuite de capitaux mais l’économie française est en perte de vitesse.
On ne voit pas comment le nouveau gouvernement socialo-marxiste pourra endiguer l’accroissement de la dette, du chômage et du déficit commercial, un mélange qui va vite devenir détonant.

Une réflexion au sujet de « TARGET2, c’est quoi ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s