Pierre Moscovici au micro de France Inter = la langue de bois !!!

J’ai écouté Pierre Moscovici sur France Inter ce matin. Belle démonstration de langue de bois !

Pour les pressés et les curieux voici le lien : http://www.franceinter.fr/emission-le-79-pierre-moscovici-1

A n’en pas douter, c’est tout le contraire de Madame Lagarde à propos de la Grèce (cf un précédent billet sur ce blog), c’est-à-dire que le nouveau ministre des finances excelle dans l’art de la langue de bois, les ellipses verbales et le flou systématique. Jamais il n’a communiqué un quelconque chiffrage de la politique qu’il va conduire pour redresser les finances de la France. On pourrait même dire sans se tromper qu’il ne connait pas son sujet tant il se défile par des périphrases au lieu de répondre aux questions qu’on lui pose.
De plus, malgré le rapport de la Cour des Comptes que j’ai téléchargé mais dont je n’ai pas encore entamé la lecture, on connait l’essentiel de son contenu par la presse, malgré les mises en gardes répétées de la Commission Européenne, malgré les avertissements de think-tanks comme l’iFRAP, Monsieur Moscovici persiste et signe dans les premières erreurs dont la dite Commission a signalé la dangerosité, je veux parler de l’augmentation du SMIC, de l’embauche de nouveaux fonctionnaires ou de l’assouplissement de l’age de départ à la retraite. Sur ce dernier point, on va continuer à pondre des lois pour les exceptions confirmant la règle qui devrait être appliquée à tous y compris les politiciens eux-mêmes (je parle des retraites naturellement). Faire des annonces démagogiques comme la réduction des émoluments des ministres fera-t-elle passer la pilule des inévitables augmentations massives d’impôts qui frapperont les classes moyennes ? Sur ce point le mutisme de Moscovici est purement électoraliste et il ne s’en est pas caché, continuant à accabler de tous les maux l’administration Sarkozy-Fillon-Baroin dont il prétend hériter alors que la crise est passée par là et va continuer à créer de gros dégâts car elle est loin d’être terminée. Mais non, Monsieur Moscovici ne veut apparemment pas parler de crise. Comme le nouveau président, c’est le règne de la langue de bois qui frise au mensonge, je dirai même plus au foutage de gueule.
Donc, on en reste là, on devra attendre l’été et la première session parlementaire pour connaître ce qui attendra les contribuables, à moins d’un retournement de situation venant de l’extérieur comme un défaut de l’Espagne ou encore de l’intérieur de l’hexagone comme une droite majoritaire à l’Assemblée le 17 juin.
Pour le moment, le gouvernement a pour mission de ne pas affoler les Français, qu’ils pensent calmement à leurs vacances et élisent les candidats socialistes à la députation bien sagement, tout va bien, il n’y a pas le feu monsieur le Marquis …

Une réflexion au sujet de « Pierre Moscovici au micro de France Inter = la langue de bois !!! »

  1. Ils doivent garder les français hypnotisé pendant encore deux semaines, c’est pas le moment de dire des choses qui pourraient les réveiller.
    Hollande evoque une intervention en Syrie alors qu’il vient de sortir d’Afghanistan… Il compte vraiment envoyer des soldats dans ce sac de noeuds, entre les intégristes sunnites payés par les saoudiens, le Hezbollah, et l’armée régulière qui lutte pour sa survie?
    Les français aiment se faire bourrer le mou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s