Malbouffe (suite)
L’article d’Atlantico.fr (http://www.atlantico.fr/decryptage/dix-groupes-controlent-tout-que-achetez-concurrence-est-elle-vue-esprit-oligopole-patrick-hubert-370304.html) montre une illustration de l’illusion de la concurrence car quelques grands groupes controlent toute la malbouffe et bien d’autres consommables courants.
Pour avoir une meilleure résolution du diagramme on peut aller vers ce lien :
http://i.imgur.com/k0pv0.jpg
et l’image est parfaite sur mon Imac !
Où on découvre (même s’il s’agit d’une illustration restreinte aux grands groupes nord-américains et Nestlé puisqu’elle provient d’un site nord-américain) que toutes les petites cochonneries qu’on déglutit, avale, digère, qu’on se met sur la peau ou dans sa machine à laver font les grands profits de ces gigantesques multinationales présentes sur tous les continents et dans les gosiers et les maisons de tous.
Je me suis aperçu que Lipton appartenait à Pepsi-Co et Unilever et que mon denim Lacoste était un produit de Procter et Gamble, que je lave avec un détergent de la même multinationale, l’horreur !
Quant aux biscuits, chips, barres chocolatées, glaces et boissons sucrées il vaut mieux ne pas en parler. Le coca-cola n’est utile dans une maison que uniquement pour récurer sa baignoire et éventuellement la cuvette des toilettes, mais de là à se l’imposer comme boisson, je préfère encore la bière bas de gamme légèrement stabilisée avec du bisulfite de sodium, tant pis pour moi, ou plutôt tant mieux pour moi …
C’est aussi assez surprenant de constater que les grands groupes qui ont fait fortune dans les détergents (qui polluent durablement l’ensemble des océans) s’imiscient dans l’agro-alimentaire ou le prêt-à-porter. L’explication est pourtant simple, les détergents représentent des produits chimiques triviaux mais leur valeur ajoutée est colossale et les tonnages produits assurent à ces compagnies tous les pouvoirs pour absorber progressivement toutes les petites affaires familiales qui étaient le fleuron de notre image de la France (je pense aux biscuits LU, à la moutarde Maille ou à l’Orangina).
Triste monde pollué par les marchands de détergents et déshumanisé par ces mêmes trusts qui intoxiquent tout le monde …
Food Inc. (2008)
http://vimeo.com/34457916
Les japonais (Suntory) ont racheté Orangina, en tout cas une partie de la licence, tout n’est pas perdu…
« Le groupe japonais Suntory rachète Orangina Schweppes au dernier trimestre 2009, pour un montant estimé à 2,6 milliards d’euros. »
Je croyais que cela n’était qu’une licence commerciale d’exploitation locale…オーランジーナ、スクエモア スクエモア…..