Espagne, banques régionales espagnoles, CDS, chute des bourses et moral des ménages américains : à n’y rien comprendre

C’est à n’y rien comprendre !

Je lis le Monde (édition électronique de ce soir vendredi) et j’accroche sur un titre « Les bourses européennes en forte baisse, pénalisées par la chute du moral des ménages américains ». Comme à mon habitude, je vais sur des sites américains pour vérifier la véracité de l’article du Monde et oh ! stupeur, j’apprend que ce même vendredi 13, bien connu des Espagnols joueurs dans l’âme qui sont prêts à parier aussi bien pour les oreilles des taureaux que pour les couilles du toréador, la banque d’Espagne a massivement emprunté auprès de la Banque Centrale Européenne pour financer les banques régionales qui sont toutes dans le rouge très sombre.
A n’y rien comprendre !
En réalité la chute des bourses européennes qui avait déjà frémi lors de l’émission d’obligations espagnoles au début de la semaine plutôt mal terminée s’est reproduite aujourd’hui avec des taux à 10 ans maintenant proches de la limite insoutenable de 5,93 % avec des CDS passant de 476 à 505 points de base !
C’est suffisant pour décrire l’angoisse qui va submerger toute la zone euro dans les prochains jours parce que l’Espagne c’est loin, très loin d’être comparable à la Grèce ou même au Portugal.
Qui plus est, l’Espagne a emprunté 316 milliards d’euros en mars après avoir emprunté 170 milliards de ces mêmes euros en février. Donc, les bourses n’ont pas chuté sévèrement ce vendredi 13 à cause de la chute du moral des ménages américains comme le prétend le Monde, mais bien parce que la frayeur est en train de s’emparer des investisseurs sur le marché des obligations espagnoles.
A qui le tour maintenant ?
Rendez-vous le lendemain du deuxième tour des élections présidentielles françaises, ça risque bien de faire très mal !!!

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/13/chute-de-confiance-des-menages-americains-les-bourses-europeennes-en-forte-baisse_1685440_3234.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s