Tous les voyants économiques sont au rouge : les candidats vont garder leur tête dans le sable … (Markit News Release)

Il ne faut surtout pas affoler les électeurs à un mois des élections (premier tour) et pourtant, même le candidat sortant remet une couche dans les dépenses qu’occasionneraient immanquablement son programme et je n’ose même pas parler de celui de Hollande qui est encore plus dispendieux. Bref, en dehors de Bayrou qui a bien prévenu qu’il y aurait des larmes et du sang, Hollande persiste et signe en demandant une modification profonde des traités européens. Plus alarmant encore, l’Irlande pourtant citée à nouveau en exemple par la patronne du FMI il y a 48 heures plonge elle aussi dans la récession (belle erreur dont elle ne s’est pas vanté).
Le dernier News release de Markit est clair et net, les deux moteurs de l’économie européenne (de la zone euro) entrent de concert dans la récession et rien ne permet d’être optimiste.
Je cite le lien pour les curieux :
http://www.markiteconomics.com/MarkitFiles/Pages/ViewPressRelease.aspx?ID=9310

Tous les indices sont en baisse que ce soit dans le secteur manufacturier ou les services depuis trois mois et pire les commandes industrielles ont chuté de manière alarmante. Le patron de Fiat n’a pas caché son analyse, il y a trop d’usines automobiles Fiat en Europe … il est inutile de faire une liste de tous les indicateurs qui clignotent dans le rouge, que ce soit le chômage ou la consommation des ménages. Mais il ne faut pas oublier le renchérissement du prix des hydrocarbures qui va aussi peser très lourd sur la reprise économique.
Une bonne nouvelle qui n’en est d’ailleurs pas une, la balance commerciale de la France était presque (je dis bien presque) équilibrée en janvier grace en particulier aux exportations aéronautiques. C’est une bonne nouvelle, certes, mais cela signifie bien que tant les entreprises que les ménages consomment moins car l’avenir est bien sombre.

Je parie que dans les prochaines semaines, les candidats éviteront soigneusement de déclarer que le pays, comme le reste de l’Europe, entre dans une nouvelle période de récession et que tous leurs beaux programmes n’ont aucune crédibilité …
A suivre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s