Nouvelles de Lanzarote

Le temps est un peu couvert et il y a de la calima.
Les vignerons attendent la pluie pour pouvoir faire un peu de vin cette année, ils n’ont pas fait une goutte de vin l’année dernière …
Les hirondelles de cheminée migrent vers le nord en masse, je ne sais pas d’où elles arrivent, peut-être du Cap Vert ou du Sénégal.
Les Canaries ont toujours été un lieu de passage pour les oiseaux et les conquistadors.
Les martinets bruns se goinfrent de mouches et d’autres insectes au mépris des règles de sécurité aérienne !
Pour preuve, j’en ai retrouvé un dans ma chambre cet après-midi. Il attendait sagement que je le prenne délicatement et que je le relâche dans les airs. Il m’a d’ailleurs remercié chaudement d’un cri perçant pour repartir vivre sa vie aérienne… Quel drôle d’animal mystérieux avec de toutes petites pattes, un bec minuscule, de grands yeux et des ailes immenses : quand il est au sol il est incapable de reprendre son envol.

J’ai failli oublié, il y avait deux gros bateaux de croisière aujourd’hui dans le petit port d’Arrecife qui ont déversé quelques milliers de touristes, des Allemands et des Anglais pour la plupart. Les marchands de glace et de pizzas se sont goinfré comme les martinets bruns dans les airs.

Calima : poussière rouge venant du Sahara quand l’anticyclone des Açores est positionné de telle façon que les vents rabattent cette poussière directement sur les îles Canaries. Lanzarote est l’île de l’archipel la plus exposée à ce phénomène presque insupportable : les yeux qui piquent, la gorge sèche, les maisons et les voitures recouvertes de cette poussière collante et envahissante. Les Canariens ont coutume de dire que les Marocaines font leur ménage dans leurs maisons !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s