Schistes bitumineux et politique !

Je viens de lire un article particulièrement surprenant à propos de l’opposition faite au gouvernement canadien pour l’extraction du pétrole des schistes bitumineux de l’Alberta. C’est paradoxal de voir la Commission européenne s’élever contre cette industrie minière d’un nouveau genre. Le Canada ne respecte pas ses engagements de réduction d’émission de CO2 mais ce n’est pas à cause du très controversé surcroît d’émission de gaz à effet de serre induit par l’extraction des schistes (22 % de plus que l’extraction du pétrole conventionnel), mais parce que les grandes compagnies pétrolières européennes sont directement impliquées dans cette exploitation juteuse et politiquement stable, je citerai ENI, Total, BP et Shell, et les Allemands font pression pour pénaliser le Canada.

Voici une photo d’une mine de schiste bitumineux (reprise du Guardian) :

Mais qu’en est-il de l’extraction à grande échelle de la lignite, un charbon brun de mauvaise qualité et riche en soufre, conduite sans préjugés aucuns en Allemagne, justement !
Mines de lignite en Allemagne (Wikipedia) :

Comme on dit, avant d’enlever la paille de l’oeil de ton ami, commence par enlever la poutre qui se trouve dans le tien …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s