Démographie, oui mais quelles prévisions ?

Je suis tombé ce soir sur un article du Figaro dont voici le lien :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/30/20002-20120130ARTFIG00660-les-defis-du-japon-face-au-declin-de-sa-population.php

Je ne veux pas faire une fixation sur le Japon par les temps qui courent, mais tout de même …
Voici le commentaire laissé sur le site du Figaro (je ne suis jamais assuré qu’un quotidien en ligne publie mes commentaires) :
Comment peut-on avec assurance faire des projections sur 50 ans, je me le demande. Que va-t-il arriver pendant le demi siècle à venir ? Personne ne peut honnêtement le prédire. C’est comme si on avait prédit au début des années 50 internet, les empreintes génétiques, les téléphones portables, les cocottes minute, que sais-je ? Je trouve ce genre d’élucubration intellectuelle hautement suspect !
Pour ce qui est du Japon, pays que je connais bien pour y séjourner au moins deux fois par an, il suffirait d’un petit effort du gouvernement pour inverser la tendance et encourager les jeunes générations à procréer…
Cependant, on peut aussi considérer que ce pays est entré pour toutes sortes de raisons dans ce que j’appellerai le raisonnable. Je m’explique : pourquoi une croissance à tout prix ? Pour rembourser la dette colossale du pays ? Que nenni !
Pour soutenir la consommation intérieure ? Une chimère ! Pour continuer à grignoter des terres agricoles et construire des maisons et des buildings à perte de vue ? Absurde !
Non, le Japon, par la force des évènements semble, et je le souhaite, prendre la voie de la non croissance, tout en restant un leader mondial dans les hautes technologies même si la population va décroitre dans les prochaines années. Mais où est le mal ?
J’ai déjà disserté en détail sur l’évolution démographique de la Chine, de l’Inde et du Japon sur mon blog . La population chinoise est 10 fois supérieure à celle du Japon. Dans quelques années, la Chine, en raison de la politique de l’enfant unique, va voir sa population régresser d’environ 10 millions d’habitants pas an (le Japon 1 million par an) puis cette tendance va s’accentuer car les tranches d’âge fertiles seront déficitaires (pour des raisons différentes de celles du Japon) et le processus s’accélérera inéluctablement pour aboutir à une population vers 2060, si j’ose faire un pronostic, de l’ordre de 800 millions d’habitants. Faisant le même type de projection pour le Japon, la population de ce pays serait alors de 80 millions d’habitants … Pourquoi pas ?
Dans 50 ou 60 ans, il n’y aura presque plus de pétrole, certainement plus de poissons dans les océans, le climat sera devenu hostile, les russes auront fini depuis longtemps de massacrer la forêt boréale sibérienne, l’Amazonie n’existera plus depuis bien longtemps, l’Andalousie sera un désert de sable comme l’Italie du sud, et même le verdoyant Périgord sera recouvert de dunes où quelques rares buissons tenteront de survivre …
En conclusion, faire des projections hasardeuses sur l’évolution de la population japonaise relève d’un exercice de style suspect !

Disons que l’ensemble des pays développés vont voir leur population décroître puis ce sera le tour des pays en voie de développement et inéluctablement le processus s’accélérera en raison de la raréfaction des ressources naturelles, ou de l’émergence d’épidémies incontrôlables ou encore de conflits meurtriers, dernière hypothèse parmi les plus probables, mais sans être un oiseau de mauvaise augure, il est évident que la population humaine pose problème pour la pérennité même de l’habitabilité la planète.
Alors faut-il se réjouir de telles nouvelles alarmantes ?
Merci à ceux de mes lecteurs qui oseront laisser des commentaires, je suis curieux de voir leurs réactions !

Une réflexion au sujet de « Démographie, oui mais quelles prévisions ? »

  1. Le fric à tout prix guide le monde peu importe les conditions d’existence que l’on laissera à nos enfants! je suis assez d’accord sur les perspectives à 50ans qui sait se que l’avenir préserve… a toute les catastrophes climatiques on peut rajouter la probabilté d’une pandémie mondiale…Faites des gosses.. des pleins cartons!! personnellement je vais réfléchir encore un peu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s