Déficit français et « acquis sociaux » …

Commentaire laissé sur Slate :

Tout le problème des déficits de la France peut se résumer en une phrase courte : les « acquis sociaux » sont ingérables s’il n’y a pas de croissance.
Les trois principaux postes budgétaires français sont : 1 – la charge de la dette (autant de richesse non réinvestie ), 2 – l’éducation nationale (personnel pléthorique et mal géré), 3 – la défense nationale (pharaonique pour un petit pays comme la France).
On ne peut pas réduire la charge de la dette qui augmente chaque jour puisqu’on emprunte pour payer les intérêts de cette dette et les titres arrivant à maturité.
Restent l’éducation nationale et la défense.
L’éducation nationale. Au risque de choquer beaucoup de français, l’éducation nationale est devenue un prestataire de service employant un nombre choquant de personnes (850 000 enseignants et 250 000 autres fonctionnaires qui n’enseignent pas) soit une personne pour 12 élèves ! De toute évidence il faut dégraisser ce mammouth monstrueux.
La défense. Faut-il rappeler que le maintien de la dissuasion nucléaire française coûte plus de 4 milliard d’euros par an ! L’armée française compte 230 000 fonctionnaires hors gendarmerie nationale. C’est aussi un monstre qu’il faut dégraisser.
Alors, les « acquis sociaux », gratuité des soins médicaux et de presque tous les médicaments utiles ou inutiles, le régime des retraites très avantageux par rapport à la majorité des autres pays de l’OCDE, faut-il le rappeler clairement au risque de choquer encore, … alors avec des coupes budgétaires drastiques dans l’éducation et la défense par une réorganisation en profondeur de ces deux postes de dépense, alors les « acquis sociaux » que veulent à tout prix défendre les syndicats (très peu représentatifs, faut-il aussi rappeler ce dernier point) alors, oui, ils pourront être maintenus en période de faible croissance voire de récession comme le seront les années à venir, n’ayons pas peur des mots !!!

Commentaire à cet article : http://www.slate.fr/story/47271/sortie-crise-euro-inegalites#linkreact

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s