Réflexion sur la Prius (posté sur le blog de Franckinjapan)

Il est vrai que la Prius est une bonne invention, il y en a quelques-unes ici à Lanzarote...
J'attend de voir le succès ou l'échec de la voiture électrique en location courte durée de Bolloré qui a investi plus d'un milliard d'euros dans ce projet (y compris en investissant dans les gisements de lithium au Chili !). Il faudra que les automobilistes changent également de comportement. Deux exemples significatifs, hier matin, mon neveu Juan m'a emmené à Genève-Cointrain pour prendre mon avion à destination de Madrid. La limite de vitesse est de 130 km/h, on se croit donc obligé de rouler à 130 km/h même si rien ne presse. Quarante-huit heures plus tôt, je suis allé avec ma soeur à Lyon et même chose, 130 puis 110 parce qu'il pleuvait ! Comme si on devait respecter la limite supérieure de vitesse autorisée. C'est du grand n'importe quoi !
Quand mon avion est arrivé à Madrid, compte tenu de la configuration de l'aéroport, l'avion doit suivre tout un parcours complexe le long des taxiways pendant plus de 20 minutes (après 90 minutes de vol ce n'est tout de même pas négligeable). Et là j'en reviens à la Prius. Un brevet a été déposé par une entreprise française pour équiper les essieux des avions de moteurs électriques, des moteurs inspirés de ceux de la Prius qui sont intégrés aux roues. Après l'atterrissage (ou avant le décollage, c'est selon) l'avion n'a plus à mettre les gaz avec les moteurs de propulsion pour faire cent mètres sur le taxiway encombré par des avions qui font la queue en raison du trafic. Ces moteurs seraient alimenté par l'alternateur situé en queue de l'avion sous l'empennage vertical qui fournit l'énergie électrique de l'avion. Résultat : une économie de plus de 10 % de carburant.

Une réflexion au sujet de « Réflexion sur la Prius (posté sur le blog de Franckinjapan) »

  1. Histoire de pas foutre trop le bordel et de nuire à la fluidité du trafic et prendre des risques en forçant les gens à doubler il est préférable que les limites de vitesse ou plutôt la vitesse optimale soient fixée par le régulateur. Aujourd’hui il est raisonnable de diminuer les vitesses limites de 25% pour économiser le carburant.

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