Incroyable mais vrai !!!

On parle en ce moment de plus en plus instamment d’un effacement de la dette grecque comme on passe une éponge sur un tableau noir. A ce sujet, je viens de lire deux articles édifiants mais il faut d’abord remettre les pendules à l’heure.

Les Allemands et les Française se livrent à une guerre des mots pour revaloriser le fond européen de solidarité financière à hauteur de 1000 voire 2000 milliards d’euros pour éventuellement faire face à un défaut espagnol ou italien, une éventualité bien plus dangereuse que la dette grecque. Mais là où le surréalisme a atteint des limites c’est cette information révélée par Slate.fr :

http://www.slate.fr/lien/45219/grece-allemagne-france-fregates-contrat

citant l’article suivant que je me permets de copier-coller ici.

Je me suis presque senti pris de vertige en lisant cet article !!!

lien :http://www.corlobe.tk/article26271.html

La France veut vendre des frégates à la Grèce, l’Allemagne tique

 

Par Rédacteur en chef.

Publié le 17 octobre 2011, dernière mise à jour le 19 octobre 2011.

 

Berlin est mécontent d’un contrat d’armement dans lequel la France prévoit de vendre des bâtiments de guerre à la Grèce, pays sur-endetté, gratuitement pendant les 5 premières années, puis avec une importante réduction lorsque le paiement devra intervenir. Le chantier naval ThyssenKrupp et des politiciens allemands prétendent que le contribuable allemand pourrait, in fine, payer une partie de l’accord, et ils veulent que la Chancelière Angela Merkel intervienne.

 

Un énorme contrat d’armement menace de tendre les relations franco-allemandes. Selon des informations obtenues par Der Spiegel, la France veut livrer entre 2 et 4 frégates à la marine grecque et permettre au pays sur-endetté de retarder pendant 5 ans le paiement des frégates (300 millions € pièce).

Selon l’accord, la Grèce aura la possibilité de payer les frégates au bout de 5 ans, avec une remise de 100 millions €, ou de les rendre à la marine nationale française. Ces frégates “furtives” sont conçues pour éviter d’être détectées par les radars ennemis et sont construites par DCNS.

L’accord est critiqué par les concurrents allemands de DCNS, qui ont tenté pendant des années de remporter ce contrat.

Dans une lettre adressée au gouvernement allemand, un dirigeant du groupe ThyssenKrupp se plaint que l’achat des frégates soit, en réalité, en partie financé par les contribuables allemands parce, selon lui, la Grèce pourrait devoir restructurer sa dette.

Un abandon de certaines créances grecques parait de plus en plus probable. Si cela survient et que la Grèce est à nouveau sauvée par des fonds de secours européens, le scénario de Thyssen pourrait se réaliser. Les contribuables allemands garantiraient une part des dépenses du gouvernement grec et ainsi, être forcés de payer pour une partie de l’achat des frégates.

« Pendant que les chantiers navals allemands n’ont pas de commandes, DCNS et les chantiers grecs sont subventionnés et maintenus en vie, probablement avec de l’argent allemand, » soutient le dirigeant de ThyssenKrupp.

Selon un document interne de Thyssen, le contrat pourrait aussi violer les règles européennes sur les subventions et les achats publics. Thyssen a refusé de faire un commentaire sur le sujet.

L’ANALYSE DE LA RÉDACTION :

 

On pourra remarquer que Thyssen n’a pas adopté la même position lorsqu’il s’est agi l’an dernier d’obtenir le paiement des sous-marins qu’elle avait vendu (mais pas encore livré) à la Grèce.

 

Une réflexion au sujet de « Incroyable mais vrai !!! »

  1. Et ce materiel de guerre est vendu a la Grece pour leur permettre de faire eventuellement la guerre a leur voisin Turque (qui d’autre?), un pays qui partenaire privilegie de l’Europe.

    Cela dit la Grece ayant accumule une bonne partie de sa dette pour nous acheter du materiel de guerre a d’autres pays europeens ce serait peut etre plutot moral d’accepter qu’ils ne remboursent pas tout. Ils pourraient alors nous rembourser les armes qu’on leur aurait ainsi donner en versant leur sang dans une guerre bien glauque contre Chypre puis la Turquie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s